Cuisines provençales, fabricant en Provence de meubles de cuisine
Cuisines provençales, fabricant en Provence de meubles de cuisine


Savoir faire traditionnel au cœur de la Provence.

Une cuisine exaltant les saveurs traditionnelles des marchés de Provence

En Provence, on perpétue une tradition de meubles et un style particulier à l’image de cette terre de Provence : lumineuse, colorée, ensoleillée, adoucie par la patine du temps, chaleureuse enfin.

Cette tradition donne naissance à la cuisine provençale. Nous sommes à la fois créateurs et fabricants en Provence de meubles de cuisine et respectons cette tradition. Autant que les essences nobles, les techniques traditionnelles de fabrication sont maitrisées par de vrais professionnels : du gabarit au cintrage, en passant par le travail de galbe, la moulure ou le chantournement, les tiroirs à queues d’aronde, l’assemblage avec tenons, mortaises et chevilles bois. C’est ainsi que nous taillons, assemblons, sculptons, comme le faisaient les ébénistes d’antan. Nous faisons du bois notre philosophie, nous fabriquons de nos mains nos cuisines provençales selon les méthodes traditionnelles.

La fabrication d’une cuisine provençale s’inscrit dans les règles de l’art de l’ébénisterie donnant ainsi à nos meubles de cuisine un haut niveau de perfection. Les caissons intérieurs de nos cuisines provençales sont réalisés en bois massif ou en panneaux d’ébénisterie teintés vernis ou laqués. Les accessoires de rangement, intelligents et astucieux sont entièrement fabriqués en bois massif dans nos ateliers.  Les portes moulurées en chêne ou noyer de France, en 28 mm d’épaisseur, sont montées sur bâtis ou sur cadres avec des fiches à lacets pleines à larder, méthode caractéristique pour un fabricant en Provence.

Notre artisanat traditionnel de Provence a su préserver la mémoire d’un authentique art de vivre.

La cuisine provençale est composée d’éléments indispensables qui la caractérisent :  une pile en pierre, un billot de découpe en bois debout, un beau fourneau, des corbeaux de pierre, une hotte aux formes généreuses et galbées, des armoires provençales cintrées avec des frontons sculptés, des jambages des niches décoratives ou encore des Poutres. Des Patines ou des rechampis en harmonie avec des céramiques émaillées, des carreaux de ciment, du granit ou de la pierre naturelle. Ces matières pourront apporter encore plus de chaleur et d’authenticité au cœur de votre cuisine provençale.

Fabricant en Provence de meubles d'exceptions…

Nous sommes fabricant en Provence de meubles de cuisine, et en complément de ce style purement Provençal, l’inspiration naît parfois des meubles de métiers qui s’intègrent totalement et harmonieusement dans les cuisines des particuliers. Ces meubles étudiés à la base pour être les plus pratiques possibles, tels le grainetier, le meuble d’apothicaire : les meubles à tiroirs, le billot, la desserte munie de range-bouteilles, range-plateaux, porte-couteaux, ou la table de drapiers avec son confortable plan de travail sont autant d’espaces de rangements et d’organisation insoupçonnés. Aujourd’hui Revisités dans nos cuisines provençales, ils se servent de leur fonctionnalité pour se rendre indispensables.

Une finition particulière est requise pour les meubles d’une cuisine provençale. Ainsi, les portes sont très souvent peintes avec ou sans rechampis, dans une large palette de couleurs. Les techniques de grattage, de vieillissement et de patine sont les moyens les plus utilisés pour retrouver la marque du temps.  Pour créer une version plus provençale moderne, nous appliquons sur nos meubles de cuisine des laques unies et uniques.

Si la cuisine provençale rustique actuelle a su conserver sa tradition dans les matériaux, elle se veut plus contemporaine, avec des couleurs plus sobres, des mélanges de vieux bois et de laques unies ou grattées, patinées afin de correspondre à nos maisons d’aujourd’hui pour un style rustique, campagnard, provençal moderne.

Fabricant en Provence depuis 40 ans, nous perpétuons ainsi l’esprit de tradition des cuisines provençales haut de gamme sur mesure, fleurant bon les essences naturelles de cette terre de soleil, tout en s’adaptant aux tendances actuelles. À l’ancienne, dans un style campagne française, ou plus épurées, il y en a pour tous les goûts. Parfois ouverte sur la pièce à vivre, elles se veulent pratiques, conviviales, élégantes et chaleureuses.

Les cuisines provençales

Les cuisines provençales sont reconnaissables par leurs lignes colorées et leur esthétisme authentique et chaleureux. Elles mettent en valeur les saveurs traditionnelles de la Provence. Mais alors, quelles sont les caractéristiques d’une cuisine style provençale, et quels sont les différents modèles qui peuvent exister ?

Qu’est-ce qu’une cuisine style provençal ?

Comme son nom l’indique, le style provençal vient de la belle Provence, au sud-est de la France. Ce qui la rend célèbre, c'est son climat ensoleillé et ses beaux paysages. Les intérieurs sont aussi bien chaleureux, confortables qu’accueillants. Les couleurs principales vont du bleu lavande, au jaune en passant par le blanc. La cuisine type provençal, malgré une tendance qui tendait à devenir moins populaire, a néanmoins à nouveau de nombreux partisans Vous retrouverez ce style notamment à la campagne ou dans un lieu entouré de nature. Le style provençal est souvent représenté dans les cuisines. Cela se justifie par les matériaux utilisés qui créent un véritable charme et une convivialité. 

Pour comprendre un peu mieux ce qu’est le style provençal, voici quelques caractéristiques. Tout d’abord, le style de meuble a une grande importance pour créer une certaine atmosphère provençale. En effet, il est préférable qu’ils soient traditionnels comme en bois, de plus ils peuvent être peints en blanc ou beige. Pour plus de charme, vous pouvez ajouter un buffet à l’ancienne ou encore de nombreuses armoires. Ensuite, le style provençal met un point d’honneur à utiliser des matériaux naturels. Nous pouvons citer le bois vieilli, mais aussi la pierre ou encore la céramique.  Les couleurs vives prennent une grande place dans l’ameublement d’une cuisine type provençal. Miroir de la Provence, elles doivent être lumineuses et ensoleillées. Enfin, la décoration ne doit pas êtes faite au hasard. Les accessoires doivent être choisis dans le but de créer un lieu convivial et agréable. Il vaut mieux éviter d’encombrer la pièce et d’être modéré dans la décoration intérieure.

En d’autres termes, le style provençal requiert de prendre en compte quelques caractéristiques comme le choix des meubles, des couleurs ou encore de la décoration. Tout cela vous permettra de construire un intérieur chaleureux, authentique avec un brin de caractère. 

Les modèles de cuisines provençales par Cuisines Pez

Il est intéressant de savoir que l’inspiration pour les cuisines provençales peut naître des matériaux naturels comme le bois. Pour comprendre un peu mieux le style provençal, découvrons ensemble différents modèles réalisés par Cuisines Pez. 

Le premier modèle est une cuisine créée à Beaumes-de-Venise. Ce qui fait son originalité, c'est sa belle couleur rouge patiné qui ajoute un certain charme. Avec des rechampis sur l’ensemble des meubles, la cuisine rentre totalement dans l’ambiance provençale. Les meubles sont en chêne massif et ont reçu une finition patinée. Pour ajouter de la matière, le plan de travail est en pierre et la cuisine est en L ce qui permet l’intégration d’une table. Cette configuration permet de mieux structurer l’espace et de l’optimiser tout en gardant cet esprit provençal. Cette cuisine est aussi associée au style rustique pour ajouter une touche de caractère. Elle a toutes les caractéristiques de la cuisine provençale, avec un billot de découpe debout, un évier pile en pierre et un fourneau professionnel.

Le deuxième modèle est un peu plus différent, car il priorise une couleur plus claire, à savoir le blanc. Cette cuisine style provençal/ rustique a été faite à Eygalières. Auparavant, c'était une grange qui a été rénovée en belle cuisine sur mesure. Toujours dans la tradition provençale, de nombreux éléments viennent s’ajouter comme un évier en pierre massive, un billot de découpe en bois ou encore une armoire deux corps au fronton sculpté. Pour créer une véritable ambiance provençale, le chêne utilisé a eu une finition blanche laquée. 

Le dernier modèle de cuisine là aussi est différent. Réalisée à l’Isle sur la Sorgue, elle combine à la fois le style rustique provençal et moderne. Le style rustique provençal est présent grâce au choix des portes, des couleurs, mais aussi à l’utilisation du chêne vieilli. Quant au style moderne, il est présent par ses lignes sobres et grâce à l’îlot central. D’autres éléments rentrent en compte comme le vaisselier qui contribue principalement à l’ambiance chaleureuse et lumineuse de cette cuisine. Ainsi que la rôtissoire murale qui permettent d’apporter une convivialité. Ses finitions sont, elles aussi, très intéressantes, comme le chêne vieilli, le bois patiné ou encore le laqué vieilli. 

Comme évoqué précédemment pour ces modèles, il est possible d’associer plusieurs styles pour créer une cuisine unique qui vous plaira à coup sûr. Cela peut être par exemple le style moderne ou contemporain rattachés au style provençal.

La cuisine provençale associée au style moderne ou contemporain

La cuisine provençale peut très bien s’adapter aux tendances en s’associant avec d’autres styles comme le style moderne ou contemporain. De quoi donner une touche de modernité à votre cuisine provençale.

Qu’est-ce qu’une cuisine style moderne ? 

La cuisine style moderne se reconnait par ses lignes épurées, ses couleurs sobres et ses aménagements optimisés. C’est un style qui se fait de plus en plus et qui combine design, fonctionnalité et convivialité. Concernant l’aménagement intérieur, il y a beaucoup de possibilités pour créer une véritable ambiance moderne. En effet, il est possible d’avoir des cuisines en L, I ou U , mais aussi des grandes cuisines ou des petites. Pour les matières, ce sont les matériaux bruts qui sont priorisés.

Qu’est-ce qu’une cuisine style contemporain ?

Le style contemporain ressemble beaucoup au style moderne, pourtant il y a des différences notables. En effet, ils sont différents par leur conception et leurs matériaux. La cuisine contemporaine est souvent créée avec des matériaux traditionnels comme du bois avec le chêne. Il y aura généralement un îlot accueillant qui ajoutera une ambiance plutôt chaleureuse. Comme pour le style moderne, il y a un côté pratique qui se voit dans le choix des meubles et dans l’agencement. La cuisine contemporaine occupe une place centrale dans un lieu d’habitation. 

Les cuisines contemporaines ou modernes sont généralement composées de façades lisses, elles peuvent être laquées, en chêne trois plis ou en bois massif avec des moulures très sobres et une finition laquée unie. 

Qu’est-ce que le trois plis ?

Le chêne en trois plis se compose, comme son nom l’indique, de trois épaisseurs. Les faces extérieures, quant à elles, vont être contre-croisées avec le pli intérieur. Cela est fait à 90 degrés ce qui va permettre d’améliorer deux choses : la stabilité et la résistance. Ces plusieurs couches sont visibles et ajoutent un charme à vos meubles par exemple. 

Les cuisines provençales modernes et contemporaines

Il est possible d’associer le style provençal au style moderne et/ou contemporain. En effet, si vous souhaitez apporter une ambiance colorée tout en ajoutant une touche de modernité, l’association du style provençal et moderne est faite pour vous. 
La cuisine provençale sait s’adapter aux nouvelles tendances tout en gardant son esprit estival. Comme évoqué précédemment, la cuisine provençale est composée d’éléments incontournables qui lui donne cette touche provençale. En mettant en avant un design graphique contemporain avec l’ajout d’une hotte couleur noir par exemple, cela va créer un contraste très intéressant. Il y a d’innombrables combinaisons possibles pour rendre votre cuisine provençale au goût du jour.