Cuisine style provençal sur mesure

La cuisine Provençale haut de gamme

Dans la pure tradition, les meubles provençaux, de caractère utilitaire, doivent leur originalité à la finesse de leur exécution et à la variété de leur ornementation. On parle aussi du style provençal pour des meubles colorés, peintures vieillies, patines et rechampis. Ce style est largement utilisé pour la réalisation de meubles de cuisine de style provençal sur mesure.

C’est en basse Provence que la production de meubles a été la plus importante, le style d’Arles est sans conteste l’un des plus typiques et des plus élégants. Il fut imité par les villes voisines de Beaucaire et de Tarascon.

Pour la fabrication du mobilier, les bois employés furent, le noyer le plus souvent, le mûrier qui fut utilisé en haute Provence, l’olivier qui a été fortement employé aux XVIIe et XVIIIe siècles, et enfin le poirier qui a servi à la confection de meubles sur les bords du Rhône et de la Durance. Dans les meubles provençaux de caractère utilitaire, on trouve en Provence une grande variété de petits meubles. C’est le cas des meubles liés au pain, au fonctionnement de la vie courante, qui étaient souvent offerts à l’occasion des mariages comme le pétrin, la panetière.

Nous sommes fabricant en Provence de meubles de cuisine sur mesure et la fabrication d’une cuisine provençale dans nos ateliers, s’inscrit dans les règles de l’art de l'ébénisterie, donnant ainsi à nos meubles de cuisines un haut niveau de perfection. Les caissons intérieurs de nos cuisines provençales sont réalisés en bois massif ou en panneaux d’ébénisterie teintés vernis ou laqués. Les accessoires de rangement, intelligents et astucieux, sont entièrement fabriqués en bois massif.  

Les portes moulurées en chêne ou noyer de France, en 28 mm d’épaisseur, sont montées sur bâtis ou sur cadres avec des fiches à lacets pleine à larder. La finition est un élément essentiel d’une cuisine style Provençal sur mesure, en effet la couleur est omniprésente sur les portes des meubles. Les façades peuvent comporter une ou deux couleurs, rehaussées par des rechampis, et sublimées par une patine et un vieillissement. Nous avons su conserver notre artisanat traditionnel de Provence.

L’artisanat provençal est un artisanat de précision que l’on retrouve dans divers domaines autres que le mobilier comme la céramique, le bâtiment, les parfums, les cosmétiques, les étoffes, etc. …
Il est basé sur l’utilisation des produits locaux, le bois, l’argile, les fleurs…

À Moustiers-Sainte-Marie, les artisans ont façonné une céramique de grande qualité : la faïence.

À Roussillon, l’ocre, extraite de mines à ciel ouvert, est une terre argileuse, elle a été naturellement colorée par l’oxyde de fer, et elle est utilisée comme colorant dans le bâtiment ainsi que dans l’industrie cosmétique.

Les fleurs, on peut citer la plus emblématique, la lavande, à l’origine de nombreuses industries, représentent un secteur d’activité très dynamique, comme la parfumerie.

Dans le domaine des étoffes d’ameublement, ou du vêtement, La Provence est aussi célèbre pour ses indiennes. À l’origine, il s’agissait de simples toiles peintes qui ressemblaient à celles que les membres de la compagnie des Indes ramenaient de leurs voyages. Grâce à des entreprises dynamiques, elles ont été complètement adaptées à la mode provençale.

La cuisine style provençal 

Le style provençal comme son nom l’indique vient de la Provence. Cette région au sud-est de la France plaît beaucoup grâce à son soleil et son ambiance chaleureuse. Plusieurs caractéristiques sont à prendre en compte pour la création d’une cuisine style provençal.

Les meubles traditionnels de Provence 

Les meubles ont une place importante dans l’aménagement d’une cuisine style provençal. Leur sélection est très importante, car c’est ce qui donnera le ton à votre cuisine. En effet, le style provençal est caractérisé par des meubles en bois massif ou vieilli. Ils peuvent être peints comme en blanc ou beige pour ajouter une ambiance conviviale à la pièce. La plupart des meubles auront un aspect vieilli et un certain “vécu”. De nombreux éléments peuvent rentrer en compte comme une grande table à manger, des étagères ouvertes ou encore un buffet. Pour donner encore plus de matière aux meubles utilisés, il est possible d’ajouter de la patine, du laqué ou d’apporter un vieillissement manuel au bois.

Utilisation de matériaux naturels

Dans une cuisine style provençale les matériaux utilisés sont très importants. Principalement, ce sont des matériaux bruts qui se trouvent dans ces dernières. Nous pouvons citer par exemple le bois, la céramique ou encore la pierre.

Des couleurs ensoleillées 

Vous pourrez retrouver dans de nombreux modèles de cuisines provençales des couleurs claires comme le blanc, le jaune, ou encore le beige. Mais aussi des couleurs plus chaudes comme l’orange ainsi que le rouge. Le rouge et le jaune étant les couleurs du drapeau provençal, elles sont très utilisées. Il est aussi possible d’ajouter des petites quantités de bleu ou de violet.

Une décoration provençale

Ce qui constitue aussi le style provençal, c'est la décoration. En effet, les accessoires doivent être bien sélectionnés pour être dans la continuité de ce dernier. La décoration aura pour but de créer une atmosphère agréable et chaleureuse.

Les différents modèles de cuisines provençales 

Cuisines Pez a réalisé de nombreux modèles de cuisines style provençal anciens. Par exemple, à Beaumes de Venise où une cuisine provençale rouge patinée a été réalisée ou encore à l'Isle-sur-la-Sorgue et également à Aubagne.